Occitanie Livre & Lecture

Qu'est-ce que l'agence Occitanie Livre et Lecture?

À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, depuis les sites de Toulouse et de Montpellier, Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Occitanie Livre & Lecture a été créée au 1er janvier 2018 par l’Etat (DRAC Occitanie) et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Conservation partagée, une des missions de l'agence Occitanie Livre & Lecture :

La volonté de sauvegarder un patrimoine et de le faire connaître à un large public, la nécessité de répondre au manque d’espace pour les réserves dans les bibliothèques de la région, le souci de rationaliser les éliminations et les acquisitions dans un contexte de surabondance éditoriale, sont autant d’éléments qui ont conduit les professionnels des bibliothèques publiques de Midi-Pyrénées à solliciter l'agence Occitanie Livre & lecture pour la mise en place d’un plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse, puis des périodiques.

La Médiathèque de Saint-Orens est partenaire associé du Plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse et des périodiques, mis en oeuvre par l'agence Occitanie Livre & Lecture.