« Les Histoires d’amour qui s’achèvent ne sont pas des histoires d’amour.»

Brice Torrecillas nous offre un roman singulier, presque subversif pour notre époque : celui d’un couple au long cours. Marié depuis plus de trente ans, le narrateur de Ceux qui s’aiment sonde le profond mystère de la vie à deux.

Sans fard ni artifice, mais avec tendresse et humour, il retrace son parcours avec Hélène. Des plaisirs, des épreuves et le sentiment de construire jour après jour, une œuvre unique.

Les grands amoureux partagent mieux qu’une histoire : une réelle aventure.

2018 03 Couv Torrecillas CeuxQui R

Plus de trente ans d'amour... le narrateur rend hommage à sa femme Hélène par le récit de leur vie commune, de la rencontre sur les bancs de la fac à la vieillesse qui pointe le bout de son nez. Avec une honnêteté singulière, il trace le portrait de celle qu'il aime et fait l'éloge des couples inséparables.
De quoi est-ce fait, un grand amour ? Rien n'est mis sous silence, ni les doutes, ni les trahisons, ni les affrontements, pour tenter de le comprendre. Des anecdotes pleines d'humour succèdent à des remarques féroces ou d'une absolue tendresse. Leur histoire, ils le savent, n'aura d'autre conclusion que la mort. Peu importe, dans le fond, puisque "Dieu réunit ceux qui s'aiment".
Dans ce texte d'une grande honnêteté psychologique, sans cynisme ni sentimentalisme, Brice Torrecillas évoque les bonheurs et les turbulences de l'amour qui dure. Un amour "qui constitue la chair de l'existence".

 

Professeur et journaliste indépendant, animateur de l’émission télévisée Au pied de la lettre consacrée à la langue française, BriceTorrecillas a publié trois romans (La confession, De parfaits inconnus, L’ombre et le fard), un récit (Collioure, la mémoire et la mer), ainsi que plusieurs nouvelles.

Rencontre animée par Florence Blomme
(Entrée libre)

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date