Les éditeurs jeunesse se mobilisent aussi

Gallimard Jeunesse propose aux enfants le téléchargement gratuit du Coronavirus expliqué aux enfants, d'Elisabeth Jenner, Kate Wilson, Nia Roberts, illustré par Axel Scheffler.
Le coronavirus explique aux enfants large
Le livre, conçu pour les enfants entre 5 et 9 ans, a été réalisé pour répondre à toutes les questions qu'ils pouvaient se poser sur la pandémie et les aider à mieux vivre la période. "Qu'est-ce que le coronavirus?, Comment l'attrape-t-on?, Pourquoi les gens ont-ils peur?, Qu'est ce que le confinement", etc., sont autant de questions pour lesquelles on trouve les réponses dans le guide.

Pastille Antivirus est un blog créé par un collectif d'éditeurs (Cipango, D'eux, Editions du Ricochet, Helvetiq, HongFei, Le Muscadier, Margot et l'Initiale)
Deux pastilles par jour (vidéos, dessins, coloriages, lectures à voix haute, jeux...) sont offertes!

Pastille antivirus

Les éditions MeMo vous proposent de (re)découvrir l'histoire de Dachenka, le chiot tchèque le plus célèbre du monde!

thumb 2003 Dachenka

Babouche à Oreille vous propose un feuilleton à écouter : Dans les cuisines de Barbe-Noire (un nouvel épisode tous les deux jours)
L'histoire d'un marmiton à bord d'une frégate... bientôt capturé par Barbe-Noire! Chaque châpitre est suivi d'une recette de cuisine, alors, régalez-vous!

L'Ecole des loisirs propose chaque matin à 9h des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s'évader

Didier jeunesse vous ouvre sa boite à outils: chaque mercredi, entrez dans les coulisses d'un(e) auteur ou d'un(e) illustrateur(trice) qui vous raconte les coulisses de son livre. C'est Eric Senabre qui ouvre le bal avec la présentation de son nouveau roman "La Seizième clé", ses sources d'inspiration, et son cabinet de curiosité! Découvrez aussi des ateliers d'illustrations, des coloriages et des jeux à télécharger et imprimer

ericsenabre

Les éditions Plume de Carotte proposent la lecture en ligne de plusieurs de leurs nouveautés (les Enquêtes au Muséum de Laurence Talairach, et pour les plus jeunes Les aventures de Pettson et Picpus de Sven Nordqvist.

Retrouvez aussi les lectures des éditions Sarbacane et grimpez dans la Biblimobile des éditions Gallimard (des histoires courtes, inédites, pour les 8-12 ans, à télécharger ou recevoir par mail)
bibliomobile logo noir

Pour les amateurs d'enquêtes, les édtitions Syros publient en ligne sur Calaméo 7 titres des "Enquêtes de Nino" de Claudine Aubrun

Syros nino

D'autres lectures en ligne avec La Joie de lire qui a créé son blog : La Joie de lire à la maison, avec une foule d'activités pour petits et grands

La Joie de lire

Les éditions du Pourquoi pas? vous offrent "une histoire par jour pour faire société"

Poulpe fictions font découvrir quatre de leurs romans en version numérique, accompagnées de leurs fiches pédagogiques

La maison d'édition Auzou met en ligne des activités pour occuper vos enfants

Albin Michel jeunesse, en partenariat avec RTL diffusent un podcast par jour " Lis-moi une histoire" où les auteurs lisent eux-mêmes leur livre (Fred Bernard, Marie Darieussecq, Jean-François Chabas et bien d'autres...)

Pour des moments de calme

Calme et attentif comme une grenouille Les éditions des Arênes
Le Yoga des enfants avec Bayam

Pour les plus petits

Les Petits Pouces : Comptines et jeux de doigts
Comptines et berceuses des éditions Didier Jeunesse

Et si vous êtes à court de comptines, berceuses et autres jeux de doigts, le site internet Rimes et Comptines de l'Institut Suisse Jeunesse et Médias contient plusieurs comptines dans différentes langues. Une recherche avancée vous permet de trier votre recherche par langue, type de comptine et thématique!

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ouvre son salon virtuel : une dizaine de cases à découvrir : expositions, salles d'interviews, rencontres, espaces jeux
slpj

On peut par exemple retrouver cette semaine un jeu littéraire lancé avec La Grande Ourse et l'auteur Gilles Bachelet. L'idée du jeu est de faire découvrir aux enfants l'histoire et le patrimoine de la littérature jeunesse. D'autres thématiques à découvrir chaque semaine jusqu'au 29 avril.

Pour les parents

La revue Grandir autrement publie un numéro spécial pour accompagner les parents dans cette période de confinement.
Composé d'une sélection d'articles déjà parus mais aussi inédits (pistes de réflexion sur ce que peut apporter ce bouleversement dans nos vies, activités ...). Consultez le sommaire de ce numéro spécial ici. (l'accès à ce hors-série est à prix libre)