Rechercher

Lire, consulter, jouerIMG 1917 jeux bis

Pas besoin d'être inscrit pour franchir le pas de la médiathèque ! Sur place, vous pouvez consulter la presse, lire au calme, surfer sur internet, découvrir nos applications sur tablettes mais aussi jouer aux jeux mis à disposition.

Travailler sur place

Connectez gratuitement vos portables, tablettes, smartphones au réseau wifi de la médiathèque. Et pour ceux qui souhaitent travailler dans le calme, une salle d'étude est disponible à l'étage.IMG 1913 salle detude

Un accompagnement personnalisé

L'équipe de la médiathèque est là pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos recherches, vous proposer des titres. Vous trouverez également des sélections thématiques, disponibles en ligne mais aussi sur place.

Réservation de documents : mode d’emploi

Réservez depuis chez vous les documents que vous souhaitez emprunter et venez les récupérer pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque.

Vous pouvez réserver jusqu'à cinq documents (dont deux nouveautés). Vous disposez de sept jours pour retirer votre réservation. Au-delà, le document est remis en rayon. Vous pouvez suivre l'état de vos réservations sur votre compte lecteur.

Le portage à domicile

Vous habitez Saint-Orens, vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer à la médiathèque et vous souhaitez continuer à lire ? Avec le portage de livres à domicile, les livres viennent à vous !

Comment ça marche ? Il faut contacter la médiathèque pour fixer un premier rendez-vous (05.61.39.27.39). Une bibliothécaire viendra, à votre domicile, vous présenter le service « Portage de livres », procéder à votre inscription et prendra connaissance de vos goûts de lecture afin de vous proposer une sélection.

Petite enfance

La médiathèque travaille régulièrement avec les structures Petite enfance de la ville. Les bibliothécaires se déplacent pour un temps de lecture aux tout-petits.

Écoles de Saint-Orens

La médiathèque reçoit toutes les classes de Saint-Orens plusieurs fois dans l’année autour d’un temps de lecture d’histoires. Les enfants en profitent pour découvrir le lieu et emprunter des livres. Les bibliothécaires accueillent ainsi 200 classes par an.

- Maisons de retraite

Deux bibliothécaires vont chaque mois dans les maisons de retraite de la ville : Augustin Labouilhe et Les jardins de Rambam pour offrir un temps de lecture à plusieurs voix aux résidents et procéder au dépôt d’une sélection de livres.